L’exercice du pouvoir

Mercredi 10 et Jeudi 11 Juillet 2013

 

JPEG - 7.5 Mo

 

Toute forme d’organisation collective fait naître des enjeux de pouvoir. Dans une société mondialisée, de plus en plus complexe, dans laquelle le développement des échanges est sans précédent (biens, finances, informations, migrations...), les niveaux où le pouvoir s’exercent sont toujours plus nombreux et opaques. Par ailleurs, la mise en place des sociétés de consommation, l’avènement du néolibéralisme et la financiarisation de l’économie ont donné un pouvoir extraordinaire aux « possédants ». Cependant ça et là, naissent des initiatives pour lutter contre cette hégémonie et mettre en place d’autres formes d’organisations plus collectives. Nous vous proposons une sélection de films qui dénonce les dérives, analyse les mécanismes mais surtout qui met en avant les tentatives imparfaites et incomplètes mais novatrices, subversives et positives.


Les films de la thématique

  • Grissinopoli de Dario Doria >>> Documentaire >>> mercredi Juillet 2013 à 10h00
  • Ecuador de Jacques Sarasin >>> Documentaire >>> mercredi Juillet 2013 à 16h00
  • American capitalism de De Thibault Le Texier >>> Court-métrage, Fiction >>> mercredi Juillet 2013 à 16h00
  • Etat d’Elue de De Luc Decaster >>> Documentaire >>> jeudi Juillet 2013 à 10h00
  • Entre nos mains de De Mariana Otero >>> Documentaire >>> jeudi Juillet 2013 à 18h00
  • Et que ça saute de Jeanne Delafosse >>> Documentaire >>> jeudi Juillet 2013 à 21h00

 

Débat(s) sur ce thème

  • La démocratie en Je mercredi Juillet 2013 à 17 h 30,
    Écouter le débat du mercredi 10 juillet Critiquer les élus est très banal aujourd’hui tant les dérives de la démocratie représentative sont multiples : conflits d’intérêt, captation du pouvoir par un sexe, une classe sociale et une génération, cumul des mandats, carriérisme en politique... Comment (...)

 

Invités sur ce thème

  • Pierre Schoeller
    Scénariste et réalisateur français, Pierre Schoeller entre dans la carrière cinématographique par la porte du scénario, pour le petit (Les Carnassiers d’Yves Boisset, 1991) puis le grand écran (L’Afrance d’Alain Gomis). Il réalise à 47 ans son premier long métrage de cinéma, Versailles (2008), une fable (...)
    • François Manceaux
      Depuis 1982, il a réalisé et produit une cinquantaine de films documentaires pour la télévision, plusieurs fois primés. Il axe une partie importante de son travail sur la réalisation de films sur la transmission musicale avec Arte et crée avec Olivier Bernager un site de pédagogie musicale (...)
      • Yannis Youlountas
        Écrivain franco-grec, formateur en philosophie et critique de la fabrique médiatique de l’opinion, Yannis Youlountas a photographié et analysé l’ensemble des événements en Grèce depuis les premières émeutes de décembre 2008 pour Siné-Hebdo puis Siné-Mensuel et d’autres médias alternatifs. Il a écrit (...)