Eloge de la lenteur

JPEG - 44.3 ko

vendredi 11 et samedi 12 juillet 2014.

À l’heure d’internet et de la 4G, la planète semble tourner trop vite, affole les compteurs, avale des rêves, des vies humaines. Depuis l’avènement de l’industrialisation et du Kapitalisme mondialisés, le TEMPS nous est confisqué. Le tic-tac de l’horloge s’est imprimé dans nos cerveaux pour nous rappeler à chaque minute, qu’il n’y a pas de temps à perdre, il faut produire.
Une fabrique de CHRONOSHOMMES.
La dictature de l’urgence divise notre monde : suractivité et hyperconsommation pour les uns, désœuvrement et famines pour les autres.

URGENT RALENTIR ... Certains le pratiquent déjà, individuellement ou collectivement. Les gestionnaires des gouvernements occidentaux ne le prennent pas en compte et nous précipitent contre le mur.
Il est temps de suspendre les hostilités, de faire le grand remue-ménage pour apaiser notre remue-méninges sous les crânes !

Bienvenue à la lenteur ! Sagesse de la paresse !



Partenaire du festival, le Magazine Friture publie en juin, un numéro spécial consacré à l’éloge de la lenteur (à retrouver ici). Le rédacteur en chef de Friture mag, Philippe Gagnebet, sera l’invité du débat.

PNG - 47.5 ko




Rendez-vous ici pour revoir la conférence de presse du 11 juillet !

en présence de Philippe Borrel, Clarisse Barreau et Michela Occhipinti


Les films de la thématique

  • Sâdhu de Gaël Métroz >>> Documentaire >>> samedi Juillet 2014 à 10h00
  • La Jetée de Chris Marker >>> Court métrage >>> jeudi Juillet 2014 à 21h00
  • La Buissonnière de Jean-Baptiste Alazard >>> Documentaire >>> vendredi Juillet 2014 à 21h00
  • L’An 01 de Jacques Doillon, Gébé, Alain Resnais, Jean Rouch >>> Fiction >>> samedi Juillet 2014 à 11h00
  • Sur la planche de Leïla Kilani >>> Fiction >>> samedi Juillet 2014 à 14h00
  • Time’s up de Jan Peters, Catherine Theiler >>> Documentaire >>> samedi Juillet 2014 à 14h00

 

Débat(s) sur ce thème

  • Débat : Eloge de la lenteur vendredi Juillet 2014 à 17 h 30,

    Vendredi 11 juillet à 17h30


    Le revenu de base, une voie de sortie de crise, un débat organisé en partenariat avec les Zooms Verts A l’encontre du diktat de la rentabilité du travail, de nombreux économistes, des partis politiques, des mouvement de citoyens, placent aujourd’hui à l’ordre du jour l’instauration d’un revenu versé (...)

 

Invités sur ce thème

  • Michela Occhipinti
    Née à Rome, Michela Occhipinti s’installe à Londres et travaille comme assistante de production dans le documentaire et la publicité. De retour à Rome en 1995, elle poursuit sa carrière dans la production. En 2003, elle voyage en Amérique du sud et réalise un premier film Viva la Pepa !, documentaire (...)
    • Jean-Baptiste Alazard
      Jean-Baptiste Alazard naît en 1985 en Aveyron. En 2011, en collaboration avec la photographe Lise Lacombe, il rejoint le collectif La France Entière avec qui il part à la recherche de ceux qui pourraient être les figures de la nouvelle ère : ses dissidents, philosophes, techniciens, empereurs, (...)
      • Clarisse Barreau
        Après des études de philosophie, Clarisse Barreau entre à L’ESAV à Toulouse d’où elle sort diplômée en 2003. Elle a été chef opérateur de courts métrages de fiction, documentaires et pour la télévision. Elle réalise deux courts-métrages et des films institutionnels. Parallèlement elle participe au projet (...)
        • Philippe Borrel
          Diplômé du Centre de Formation des Journalistes en 1990 après un passage par Sciences-po Paris, Philippe Borrel a commencé à exercer son premier métier de journaliste reporter d’images en partageant son temps entre La Marche du Siècle, Théopresse et l’agence CAPA jusqu’en 1997. Jeune reporter, il a (...)
          • Laurent Hasse
            Laurent Hasse est né en 1970 en Lorraine. Bac littéraire en poche, il part étudier le cinéma à l’Université du Futuroscope de Poitiers. Titulaire d’un D.U.E.S. de réalisation documentaire, il débute sa vie professionnelle en tant que caméraman pour la télévision et le documentaire, puis s’intéresse à la (...)
            • Michael Le Sauce
              Après des études de techniques du son à Rennes, Michael Le Sauce commence sa vie professionnelle dans une radio associative toulousaine où il est chargé de la réalisation d’émissions radiophoniques sur les luttes contre les discriminations et le métissage des cultures. Puis, il met petit à petit un pied (...)