7 milliards et alors ?

Vendredi 12 et Samedi 13 Juillet 2013

 

JPEG - 5 Mo

 

Le nombre d’individus sur la planète augmente de façon exponentielle : 1 milliard au début du 20eme siècle, 2 milliards en 1950, et on parle de 9 milliards en 2050. Des chiffres qui peuvent donner le vertige... Avec le spectre de la surpopulation, se posent les questions de l’empreinte écologique et de la répartition des richesses. La terre a-t-elle assez de ressources pour nourrir tout le monde ? Latinos, Indiens, Chinois et Africains, montrés du doigt car trop nombreux, consomment à peine un quart des richesses mondiales. Dans un même temps, l’Europe doit faire face au vieillissement de sa population... Entre l’interdiction d’avorter, les stérilisations forcées ou les avortements sélectifs en faveur des garçons, les femmes sont les grandes perdantes de ces batailles, dont certaines, aujourd’hui, choisissent de ne pas faire d’enfants. Pro-natalisme versus contrôle des naissances, théories eugénistes, ou encore dénatalité planétaire écologiste : quand notre reproduction, notre corps et notre sexualité deviennent une affaire politique.


Les films de la thématique

  • Teclópolis de Javier Mrad >>> Fiction >>> vendredi Juillet 2013 à 16h00
  • Starbuck de Ken Scott >>> Fiction >>> vendredi Juillet 2013 à 18h00
  • Hygiène raciale de Guillaume Dreyfus >>> Documentaire >>> vendredi Juillet 2013 à 21h00

 

Débat(s) sur ce thème

  • Faut-il avoir peur de faire des enfants ? samedi Juillet 2013 à 17 h 30,
    Écouter le débat Question qui renvoie à l´intime mais aussi à la question plus globale de l´avenir de la planète. Avec le spectre de la surpopulation, se posent les questions de l’empreinte écologique et de la répartition des richesses. La terre a-t-elle assez de ressources pour nourrir tout le monde ? (...)

 

Invités sur ce thème

  • Claire Simon
    Claire Simon est une scénariste, actrice, directrice de la photo, monteuse et réalisatrice française. Elle est l’auteur de plusieurs films documentaires. Les Patients, Récréations, et Coûte que coûte qui seront primés dans de nombreux festivals. Son œuvre est essentiellement composée de documentaires (...)
    • Lucie Borleteau
      Née en 1980, elle obtient en 2004 une maîtrise de cinéma à l’université Paris 8. Depuis, talentueuse touche-à-tout, elle travaille dans différentes branches du cinéma. Production, collaboration à l’écriture de scénarios et mise en scène, comédienne au cinéma et parfois au théâtre. Elle à également (...)